Qui-suis-je ?
Je suis Évelyne Bergeron, travailleuse sociale, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Je détiens un baccalauréat en travail social de l'Université du Québec en Outaouais. Depuis plusieurs années, j’accompagne des personnes, des couples et des familles à travers des moments parfois difficiles, parfois transformateurs.
J’ai d’abord travaillé auprès des adultes et enfants vivant avec des pensées suicidaires ainsi que des personnes endeuillées. Cette expérience m’a permis de bien comprendre les enjeux de la santé mentale et de savoir quelles interventions privilégier. De plus, la violence conjugale et ses répercussions font aussi partie des enjeux que j’ai appris à reconnaître et à aborder avec sensibilité.
Puis, mon parcours s’est poursuivi auprès de la protection de la jeunesse, où j’ai été témoin de la résilience des enfants et des familles confrontés à des contextes de grande vulnérabilité.
Par ailleurs, j’ai ensuite œuvré en santé mentale auprès d’adultes, de couples, d’enfants et de familles, afin de favoriser le mieux-être, la stabilité émotionnelle et des relations plus saines.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer une approche humaine, ancrée dans l’écoute, le respect et la compréhension profonde des réalités humaines. Aujourd’hui, en pratique privée, je mets à profit cette riche expérience depuis quelques années pour offrir un espace sécurisant, sans jugement, où chaque personne peut cheminer à son rythme vers un plus grand équilibre intérieur et relationnel.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai choisi de devenir travailleuse sociale parce que très tôt dans ma vie j’ai observé des inégalités sociales et de la vulnérabilité de certaines personnes. Je voulais aider notre société à devenir meilleure, partager mes connaissances pour grandir ensemble. Ce métier me permet d’écouter sans juger et d’agir concrètement pour aider les gens en difficulté. Et aussi, voir ce que mes clients ressentent, mais surtout, reconnaître ce qu’ils ne disent pas. Pour moi, ce métier est le plus beau du monde !
Mes valeurs
Empathie
J’offre une présence sensible et sincère, je t'écoute avec mon cœur, pas seulement avec mes oreilles.
Justice
Dans mes interventions, je m’assure que tous mes clients sont traités avec équité et je prends à cœur le désir de lutter contre les injustices sociales auxquelles nous sommes confrontés.
Authenticité
Dans ma pratique, l'authenticité se traduit lorsque je prends le temps de me connecter à l’autre sans jouer un rôle. Je parle vrai, je suis là, avec empathie .Je ne prétends pas tout savoir. Et je crois que cette humanité partagée est une force.
Mes approches
Mon travail s’inspire de plusieurs approches reconnues, que j’adapte selon la réalité de chaque personne.
-
Cette approche est utilisée pour comprendre les liens entre les individus et leur environnement relationnel. On considère que l’individu est compris dans un système ( couple, famille, institution, etc). En ce sens, on considère les interactions entre ces membres.
-
Cette approche considère que les émotions sont les indicateurs primaires de nos besoins et de nos blessures.
-
Pour mettre l’accent sur les forces et les possibilités de changement. Cette approche mise sur les forces de la personne, ses ressources et ses réussites personnelles.
-
Pour explorer les dynamiques affectives et relationnelles.
Intervention en situation de crise : pour offrir un soutien rapide et sécurisant. Cette approche est utile pour comprendre les comportements affectifs, les peurs d’abandon ou les besoins de sécurité.
-
Pour offrir un soutien rapide et sécurisant.
-
En lien avec les partenaires du réseau ou les proches significatifs. Cette approche considère l’importance de collaborer avec les acteurs importants de la vie du client afin de les mobiliser.
-
Cette approche est axée sur l’écoute active, l’empathie et la relation de confiance. Le client est considéré comme expert de sa propre vie.
-
Se concentre sur les pensées, émotions et comportements de la personne. Elle peut aider les personne à faire des liens entre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. Le but est de modifier ceux qui sont problématique ou souffrantes.